Le Cadre juridique, appelé aussi Conseiller juridique, Juriste, Responsable du service juridique, Responsable des affaires juridiques, exerce sa profession en libéral. C’est-à-dire qu’il peut tout aussi bien travailler pour les entreprises que pour les organismes publics ou même pour des particuliers, au sein d’un cabinet de conseil, d’une collectivité territoriale etc. Le Cadre juridique a le statut d’un expert de la profession soit dans le domaine du droit immobilier soit dans celui de l’environnement ou celui de la propriété intellectuelle ou autres. Grosso modo, son rôle consiste à informer ses clients de tout risque potentiel, il résout les litiges auxquels ceux-ci sont impliqués, tout cela dans le souci de préserver leurs intérêts.
Quelles sont les missions du Cadre juridique ?
L’une des premières missions du Cadre juridique est d’assurer une veille juridique et de prospective pour son client. Aussi, il informe ce dernier de toute éventuelle modification de la législation. Il a la gestion des contentieux et met en place des consultations commerciales ou financières. Le cas échéant, il rédige des actes et peut être amené à remplir et parfois à signer des actes au nom de son client. Le Cadre juridique peut faire de l’assistance juridique et servir de conseil s’il travaille pour une fonction publique territoriale ou encore gérer les ressources humaines et le management opérationnel du département juridique.
Les qualités indispensables au Cadre juridique
Le Cadre juridique doit posséder un bon sens de l’analyse et de la synthèse. Il doit également être un excellent communicateur et diplomate afin de faire face à toute situation de crise. Il est important que le Cadre juridique soit une personne souple qui sait s’adapter à toutes sortes de personnes. Il doit être quelqu’un de fiable, disposant du sens de la confidentialité. L’anglais juridique est un atout apprécié des entreprises.
À propos de l’auteur