Comment investir de manière responsable ?

Paradmin

Comment investir de manière responsable ?

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne tout en favorisant l’économie durable ? En investissant de manière responsable, vous contribuez à un monde meilleur. Comment procéder ?

Mettez du vert dans votre portefeuille d’investissement

Nous le savons tous, le réchauffement climatique met en danger l’avenir de la planète. Conscients de ce fait, de nombreux investisseurs mettent du vert dans leurs placements. Ils choisissent des entreprises utilisant des énergies nouvelles, de la chimie verte, de la technologie verte, etc. Ils peuvent également opter pour des produits verts proposés par les établissements financiers. Le choix est large. Ils peuvent par exemple placer leur argent dans des livrets d’épargne qui collectent des fonds destinés à la protection de l’environnement. Les banques proposent aussi à ceux qui souhaitent faire verdir le monde le Livret de développement durable ou LDD. Il existe de nombreux autres Livrets permettant aux investisseurs d’orienter leur épargne vers des projets environnementaux. Citons entre autres, le Livret Agir, la Nouvelle économie fraternelle, le Livret WWF, ou encore le Codesol.

Investir dans des fonds ISR

Il faut noter que les livrets cités précédemment sont moins rémunérés. Pour ceux qui souhaitent s’enrichir plus rapidement, tout en sauvant la planète, investir en Bourse dans des fonds ISR (Investissement socialement responsable) est une belle option. Ces fonds sont sélectionnés, non seulement, suivant des critères environnementaux, mais aussi des critères ethnique/sociétal et de bonne gouvernance. Pour trouver des produits ISR, c’est par ici. Ces fonds sont labellisés ISR afin de vous permettre de les reconnaître facilement. Le label est attribué aux entreprises ayant rempli les conditions requises. Il assure aux investisseurs soucieux du bien de la planète et de la société que ces fonds leur permettent réellement de faire fructifier leur épargne tout en participant à l’amélioration de l’environnement et de la société. Les entreprises labellisées doivent publier un rapport sur les caractéristiques extra-financières de leurs activités. Ceci, afin d’améliorer la transparence de la gestion de fonds.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire