Focus sur l’entreprise familiale

Paradmin

Focus sur l’entreprise familiale

Les entreprises familiales occupent une place importante au niveau de l’économie internationale. Elles sont considérées comme étant des piliers non négligeables puisqu’elles sont majoritaires dans le monde des entreprises.

Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ?

Une entreprise familiale est majoritairement administrée par des membres appartenant à une même famille. En d’autres termes, la majorité du capital de l’entreprise appartient à une famille. Par conséquent, le pouvoir de décision revient à la famille. Il s’agit tout particulièrement des décisions qui concernent la stratégie de développement de l’entreprise ainsi que celles qui concernent la succession du dirigeant.

Quels sont les avantages d’une entreprise familiale ?

Les entreprises familiales ont des atouts qui leur sont propres. C’est une entité qui réunit en elle divers individus qui sont soumis à des obligations familiales. Ces obligations jouent de grands rôles. En effet, elles permettent de garantir la pérennisation du bon développement des activités de l’entreprise. Mais, elles permettent également de préserver et d’optimiser la fierté de la famille. En réalité, cette forme de société puise essentiellement les forces dont elle a besoin dans la cohésion de ses membres ainsi que dans la défense d’intérêts communs. Ainsi, de fortes valeurs humaines s’installent naturellement. Aussi, la performance et l’expérience sont des précieux atouts pour les entreprises familiales. La plupart du temps, les futurs dirigeants de la société sont préparés et formés depuis même leur plus jeune âge. Grâce à cette pratique, ils pourront être en mesure d’assurer correctement, efficacement et honnêtement ses futures fonctions.

Quelles sont les faiblesses ?

Les entreprises familiales n’ont pas que des avantages. Comme toutes les formes d’entreprises, elles rencontrent aussi quelques difficultés. En général, ce sont des problèmes au niveau de l’organisation ainsi que de la gestion. D’ailleurs, c’est le genre de problème que rencontrent presque toutes les entreprises. Sinon, le problème le plus fréquent chez les entreprises familiales c’est la gestion des conflits. En plus, les conflits commencent à devenir de sérieux problèmes à partir du moment où les dirigeants ne savent pas séparer leur vie professionnelle de leur vie familiale.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire