La crèche en entreprise est une solution de garde d’enfants pour tous les parents salariés. Une solution qui n’est pas seulement bénéfique pour les employés. En effet, elle présente également des bénéfices majeurs pour l’entreprise.
Côté salarié : horaires flexibles et économie de congé
La présence d’une crèche au sein de l’entreprise permet aux parents de placer leurs enfants dans un service de garderie dont les horaires sont parfaitement adaptés à leurs horaires de travail. Le problème avec les crèches externes c’est que les parents sont encore obligés de se soumettre aux conditions d’ouvertures et de fermetures. Par conséquent, ils sont parfois dans l’obligation de déduire quelques heures sur leurs horaires pour déposer ou récupérer leurs enfants. De plus, une crèche en entreprise permet aux enfants de ne pas avoir à être jonglés entre différentes sortes de modes de garde et d’accueil jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’aller à l’école. Mais, un autre avantage de la mise en place d’une crèche au sein de l’entreprise est que les salariés ne feront pas usage de beaucoup de congés parentaux. En effet, les parents sont souvent contraints de ne pas travailler à cause d’un problème de garde. C’est une figure de cas qui est assez fréquente dans toutes les sociétés.
Côté employeur : une résolution gagnante
Les employeurs tirent également d’importants profits. D’abord, ils perfectionnent l’image de leurs entreprises en devenant un exemple parfait de « family friendly » pour toutes les autres entreprises. Puis, les cas d’absences imprévues au sein de la société seront incroyablement réduits. Pour les salariées qui ont droit à une assistance maternelle, par exemple, la présence d’une crèche d’entreprise est une véritable aubaine. Elles ne sont plus obligées d’arrêter de travailler. Par conséquent, la production de la société ne court aucun risque (en quantité et en qualité). Outre cela, les entreprises seront également prémunies du phénomène de turn-over.
À propos de l’auteur