Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre entreprise. Vous avez déjà bien défini le secteur dans lequel vous allez investir. Mais, vous hésitez si c’est mieux d’ouvrir une franchise, ou de vous lancer dans l’aventure seul. Voici quelques informations qui vous aideront à choisir la bonne voie.
Créer une entreprise avec le soutien d’un franchiseur
Le franchiseur dispense une formation complète au futur chef d’entreprise, et l’accompagne dans toutes les étapes de la création et du démarrage du projet. En créant une franchise, vous profitez d’un concept déjà bien établi et rentable. En effet, vous profitez de la notoriété de l’enseigne. Ce qui facilite le lancement de votre entreprise. Mais, en contrepartie de ces avantages, vous devez vous conformer aux consignes du franchiseur. Votre activité est sous contrôle de celui-ci. Le paiement du ticket d’entrée est le seul grand investissement que vous aurez à réaliser en ouvrant une franchise. Candidatez alors auprès de l’enseigne qui vous intéresse.
Mais, dans la franchise, il existe aussi la reprise d’entreprise franchisée qui a déjà fait l’objet d’une exploitation. Si vous souhaitez par exemple vous lancer dans le secteur de la menuiserie, vous pouvez chercher une franchise à vendre Tryba. Tryba est une entreprise de menuiserie française présente sur le marché depuis 1980. L’achat d’une franchise existante vous permet de bénéficier d’un projet clé en main. Vous n’avez plus besoin de chercher un local, et pouvez profiter d’une clientèle déjà existante.
Les avantages de la création en solo
En créant votre entreprise seule, vous êtes libre de réorienter votre activité selon les opportunités. Vous pouvez démarrer votre activité en fonction de vos moyens. Vous pouvez également choisir librement vos fournisseurs et vos partenaires. En revanche, vous ne pouvez compter que sur vous-même pour le lancement et le développement de votre activité. Vous devez faire connaître votre entreprise et faire face aux éventuels problèmes que vous rencontrez. Ce qui peut être un challenge difficile pour un entrepreneur débutant !
À propos de l’auteur