Internet a donné naissance à un grand nombre de métiers. Le référencement web en fait partie. Ce dernier est de nos jours, un métier devenu incontournable pour permettre aux entreprises de se faire une place sur la toile et de développer leur activité. En quoi consiste le métier d’un expert en référencement ? Comment se former à cette profession ?
A la découverte du métier de référenceur web
Le référencement web est une technique faisant partie intégrante du web marketing. Le métier consiste à améliorer la visibilité et la présence d’un site Internet sur la toile. L’objectif ? Faire en sorte que le site du client figure en première page des résultats de recherche lorsque les internautes effectuent une recherche ayant un lien avec l’activité de l’entreprise. Afin d’y parvenir, le référenceur peut recourir à deux techniques, dont le référencement naturel et le référencement payant. Le référencement naturel requiert de nombreuses compétences : rédaction, marketing, techniques, etc. Le référencement payant consiste à faire de la publicité sur Google en mettant en place une campagne Adwords. Le référenceur va alors créer et paramétrer une campagne Adwords afin de permettre au site de générer plus de trafic. Jetez un coup d’œil sur le site de l’agence professionnelle Junto (https://junto.fr/agence-google-adwords/) pour avoir une idée des services que proposent les agences Adwords. Il est également possible de combiner ces deux techniques de référencement afin d’optimiser au maximum la présence d’un site sur les moteurs de recherche.
Comment se former au métier du référencement web ?
Pour devenir expert en SEO, vous pouvez suivre une formation en informatique. Certaines formations en Marketing et communication digitales abordent également les techniques de référencement. Si vous avez déjà quelques connaissances de base en informatique, il vous est aussi possible de vous former en autodidacte. Formez-vous via des tutoriels en ligne et des ouvrages sur le référencement. Vous devez également lire toutes les actualités sur les moteurs de recherche et le référencement. Toutes ces formations, que ce soit en autodidacte ou dans une école, vous apporteront des connaissances théoriques sur les méthodes de travail, mais ne feront pas de vous un expert. La pratique est la chose la plus importante. Il faut alors suivre faire des stages et mettre en pratique vos connaissances.
À propos de l’auteur