Le savoir-faire technique nécessite en permanence d’être approfondi. Mais assurer une excellente qualité de travail ne suffit pas lorsque l’on gère une entreprise, quelle que soit la taille de la structure et sa forme juridique. La formation doit faire partie intégrante du parcours du dirigeant pour qu’il améliore sans cesse ses compétences et ses aptitudes.
La gestion financière et fiscale
Il s’agit de maîtriser, du moins de connaître les grandes lignes, la comptabilité de l’entreprise, les conditions d’un équilibre financier et les règles fiscales qui lui sont appliquées. Il n’est pas question de savoir établir des documents capables. Il ne s’agit pas non plus de savoir se lancer dans des analyses pointues en matière financière. L’objectif n’est pas de savoir créer un montage technique d’optimisation fiscale. Toutes ces tâches sont réalisées par des comptables, des financiers et des fiscalistes. Vous, votre but est que vous sachiez lire et étudier et surtout tirer des conclusions des documents que l’on vous présente. Les formations ne manquent pas. Par exemple, il est possible de trouver des formations pour professionnels en Bretagne dans un Organisme de Gestion Agréé de cette région. Ces formations vous serviront à mieux comprendre votre entreprise mais aussi à anticiper les prises de décision. Elles vous aideront également à vous familiariser avec les procédures et les formalités.
Pour la gestion commerciale
D’une part, vous allez apprendre à piloter des fournisseurs, à gérer votre stock, à gérer les plannings de livraisons. Certaines formations sont liées à l’utilisation de logiciels de GRC. D’autre part, les formations porteront sur la qualité du service, les moyens pour fidéliser les clients, les techniques de prospection et les méthodes pour aiguiser votre force de vente.
Pour la gestion administrative
Cette fois-ci, vous apprenez à mieux vous organiser. Vous êtes également initiés et introduits aux différentes démarches administratives que doit faire une entreprise. Il s’agit de connaître les formulaires, les bureaux à contacter, les services en ligne, la régularité des formalités à accomplir.
Pour l’aspect managérial
Vous comptez embaucher ou vous voulez recruter ? Gérer le personnel ne s’improvise pas. Le leadership doit s’apprendre, ou, si vous en avez déjà l’aptitude dans vos traits de caractère, vous devez l’approfondir.
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