On l’oublie souvent, mais c’est pourtant fondamental : la productivité exige des salariés en bonne santé, aussi bien psychologique que physique. Voilà pourquoi l’employeur a tout intérêt à veiller à ce que chacun de ses employés soit en bonne condition physique et morale. Voici 3 conseils qui contribueront à l’atteinte de cet objectif.
Participez à ses dépenses de santé
La loi prévoit la Participation employeur mutuelle. Certes cette disposition est désormais une obligation légale mais elle vous permet également de valoriser votre politique sociale et de fidéliser vos salariés. L’ancienneté des salariés dans une entreprise vous permet de garantir vos process, de gagner du temps et de créer un climat de confiance indispensable pour la conduite de vos projets. A contrario, le fait de ne pas leur accorder la couverture sociale à laquelle ils ont droit vous exposerait à des coûts de recrutement, des problématiques relatives à la recherche de compétences ainsi qu’à une désorganisation certaine suite à une démission.
Ne leur en demandez pas trop
Chaque fois que vous demandez à vos employés de fournir un effort conséquent sur un chantier, accordez-leur ensuite un temps de pause, une fois que le projet est réussi. Ne leur imposez pas un rythme effréné, sinon, à la longue, ils ne suivront plus. À ce stade, c’est toute la qualité de votre prestation qui est menacée. Vos produits seront exposés à des défauts dus à la fatigue des salariés. Épargnez ces problèmes à votre activité si vous souhaitez qu’elle se développe correctement. Pour ce faire, ménagez vos employés, car ils sont la pièce maîtresse de votre système de production.
Faites le point régulièrement
Tous les trimestres, accordez-vous du temps pour demander à vos employés, à l’occasion d’entretien individuel, si tout va bien. Réalisés de façon informelle, ce sera l’occasion pour eux d’évoquer leur stress, les éventuelles pressions qu’ils subissent, ainsi que les probables problèmes de santé qu’ils rencontrent mais également de partager avec vous leur degré de satisfaction. Vous pourrez ainsi décider ensemble des solutions à mettre en place. Faire preuve d’écoute vous permettra d’anticiper certains problèmes tout en créant un climat de confiance avec vos salariés.
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