Non, Paris, ou plutôt l’Île de France, n’est pas la seule ville métropolitaine à attirer les investisseurs. La région PACA séduit également les entrepreneurs. Les raisons ne manquent pas. En voici trois qui, à elles seules, suffisent à convaincre les plus récalcitrants des businessmen.
Parce qu’elle a le Monde à sa portée
L’implantation d’entreprise dans la région PACA est encouragée par la situation qu’elle occupe sur l’échiquier des échanges commerciaux : il s’agit d’une région totalement désenclavée. Vous trouverez en effet sur son territoire des autoroutes, un aéroport international, une gare de TGV, le 1er port français qui est dans la foulée un important port pétrolier. Aucun pays d’Europe occidental et d’Afrique du nord n’est trop éloigné de la PACA.
Parce qu’elle est ouverte aux technologies de pointe
La région PACA abrite Aix-Marseille French Tech. Cela signifie que la région offre un traitement privilégié aux start-up et favorise l’émergence constante de nouvelles technologies. Or, on sait que les innovations stimulent la croissance économique, notamment, parce qu’elles accroissent la productivité des entreprises. Outre les innovations technologiques et organisationnelles abondantes en région PACA, celle-ci profitent de la présence de plusieurs grandes universités sur son territoire, ainsi que de grandes écoles. Les conditions sont remplies pour en faire une région à la pointe du modernisme !
Parce qu’elle dispose d’une météo favorable
Il ne suffit pas de savoir bien manager pour garantir le succès d’une entreprise. La motivation des employés passe également par un climat agréable. En région PACA, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. La météo est pratiquement clémente à longueur d’année. On sait que lorsqu’il fait trop chaud, la paresse prend le pas sur la détermination. À contrario, lorsqu’il fait plus frais, c’est la motivation qui prend le dessus. L’environnement est donc un élément stratégique pour la productivité des ressources humaines.
À propos de l’auteur