Vous allez rester dans l’Hexagone pendant une longue période pour des raisons professionnelles, personnelles ou autres. Apprendre la langue française vous est indispensable pour communiquer aisément avec votre entourage. Comment apprendre rapidement le français quand on est un étranger ? Quelles sont les solutions possibles ?
Le français, une langue réputée difficile à apprendre
Beaucoup le disent, la langue française est difficile à apprendre. Avec ses nombreuses exceptions grammaticales, ses différentes règles liées à l’orthographe, ce n’est pas entièrement faux. Toutefois, dire que c’est la langue la plus coriace du monde est entièrement faux. Toutes les langues ont leurs difficultés. Consultez des sites sur les langues chinoise, japonaise ou même anglaise, vous verrez qu’aucune langue n’est facile. Et si cela peut vous rassurer, selon l’Unesco, le chinois, le grec et l’arabe sont les trois langues les plus difficiles à apprendre. Le français ne se trouve qu’à la dixième position. De toute façon, ne dit-on pas qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible ? Si vous voulez apprendre une langue, aussi difficile soit-elle, quand vous le voulez, quand vous avez la motivation, vous ne pourrez qu’y parvenir.
Quelle méthode d’apprentissage choisir ?
Les méthodes pour apprendre le français sont nombreuses, mais c’est à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire pour débuter est de suivre une formation, par exemple l’ Institut de Français. Ce centre de formation s’adresse aux personnes sérieuses qui sont déterminées à apprendre à parler couramment et rapidement le français. De nombreuses entreprises proposent également à leurs salariés des formations afin de leur permettre d’améliorer leur professionnalisme. La gamme de formations est très large en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et l’apprentissage du français peut en faire partie si c’est indispensable dans l’exercice du métier. Il peut s’agir de formations en continu ou de formations de courtes durées. Ensuite, on peut utiliser d’autres méthodes pour s’améliorer chaque jour et pour progresser rapidement : se plonger dans des livres, regarder des films, discuter de plus en plus avec des gens qui parlent français, chanter, regarder des chaînes TV françaises, écouter des émissions radio en français…
À propos de l’auteur