Quelles formations pour travailler dans le secteur de l’assurance ?

Paradmin

Quelles formations pour travailler dans le secteur de l’assurance ?

L’assurance est un secteur qui ne connaît pas la crise et qui résiste bien aux secousses du marché. Ceci, parce que souscrire un contrat d’assurance est aujourd’hui pour les particuliers et les entreprises un acte naturel pour se prémunir des problèmes financiers entraînés par divers incidents. C’est aussi un secteur qui recrute. Et de par la diversité des métiers proposés, le secteur de l’assurance recherche des profils très divers. Quelles formations privilégiées pour travailler dans ce secteur ?

Des formations spécifiques à l’assurance

L’assurance est un monde complexe, mais incontournable pour se couvrir des dangers potentiels de la vie courante. Un site ou un blog sur l’assurance bien fourni peut vous aider à mieux comprendre ce secteur. Avant de vous lancer dans la recherche des formations qui vous y mènent, assurez-vous que le domaine vous intéresse réellement. Le blog d’assurance « Assurer Malin » vous propose par exemple pour découvrir les différents types d’assurance existants : assurance auto, assurance santé, assurance habitation, assurance pour animaux, assurance banque…. Si vous êtes persuadé que le secteur vous a séduit, parlons à présent de formations. S’il est possible d’intégrer le secteur de l’assurance après avoir suivi des formations généralistes, pour produire un bon effet auprès des recruteurs, les formations spécifiques à l’assurance sont à privilégier. Une grande diversité d’établissements dispense ces formations dans toute la France : écoles d’ingénieur, écoles de commerce, universités, etc. Avec un BTS Assurance, il est déjà possible de postuler pour des métiers de gestion et de commerciaux dans un établissement œuvrant dans le domaine. Une licence professionnelle permet d’occuper des postes d’assistant, de conseiller technique ou de gestionnaire de sinistres.

La formation en alternance

Le secteur de l’assurance embauche également des salariés en contrat de formation en alternance par le biais des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. En fonction du métier ainsi que le diplôme visé, la durée du contrat peut aller de 1 à 3 ans. Le contrat comporte une période d’essai de 45 jours durant laquelle l’une des deux parties est libre de rompre le contrat. Le salaire de l’apprenti est déterminé suivant son ancienneté dans l’établissement d’assurance et de son âge.

Quant au contrat de professionnalisation, c’est accessible aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH, ou de l’ASS, mais aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus, ainsi que des jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale. Ce contrat offre aux salariés de suivre une formation théorique dans un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise d’assurance et une formation pratique en entreprise. Le contrat de professionnalisation peut être conclu en CDI ou en CDD.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire