Astuces pour trouver le bon syndic de copropriété

Paradmin

Astuces pour trouver le bon syndic de copropriété

Le syndic est l’organisme qui va gérer votre immeuble et ses occupants. Il doit être élu par tous les copropriétaires lors d’une assemblée générale. Puisqu’il sera à l’origine de la bonne gestion de votre immeuble, l’organisation des travaux et des cotisations de chaque locataire, il faut le choisir avec soin.

Caractéristiques d’un bon syndic

Trouver un bon syndic n’est pas une chose aisée. Il y a toujours du bon et du mauvais dans les prestations de chaque professionnel. Il y a le syndic trop absent, moins disponible et qui n’est jamais présent quand on a besoin de lui. Puis, il y a le syndic qui s’impose trop et qui intervient toujours même s’il n’a pas été sollicité. Puis, certains syndics réclament souvent des factures et des honoraires trop lourds. Par ailleurs, il y a les syndics qui n’arrivent pas à répondre exactement aux attentes des copropriétaires. Au lieu de s’exécuter tout simplement, les syndics jugent ces derniers d’être trop procéduriers, d’être trop exigeants ou d’être trop avares pour réaliser tous les travaux jugés nécessaires pour l’immeuble. Par conséquent, on peut dire qu’il n’y a pas de syndic parfait ! Les copropriétaires doivent également faire l’effort d’établir une bonne entente avec le syndic pour la bonne marche des choses.

Comment concrètement choisir son syndic ?

Tous les copropriétaires doivent voter pour élire un syndic. S’ils sont insatisfaits, ils peuvent toujours voter pour changer de syndic. Il est important de bien choisir son syndic puisque c’est celui-ci qui va s’occuper de la propreté des parties communes de l’immeuble, des réparations à effectuer, du paiement des taxes dues par l’immeuble, des factures d’électricité, de gaz et de chauffage collectif, etc. Vous devez comparer les syndics de copropriété en œuvre sur le marché pour trouver une offre professionnelle à tarif raisonnable. A noter qu’un des critères d’un bon syndic est le fait qu’il dispose d’une assurance de responsabilité civile. Ainsi, tous les dommages causés à l’immeuble du fait d’un oubli, d’une erreur ou d’une négligence seront couverts par l’assurance. Choisissez également un syndic offrant une garantie financière. Donc, un syndic capable de rembourser les sommes versées au fonds de travaux en cas de faillite.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire