La formation financée et rémunérée en période de chômage

Paradmin

La formation financée et rémunérée en période de chômage

Suivre une formation pendant la période de chômage permet de mieux rebondir dans le monde du travail. Il peut s’agir d’une reconversion de métier, de compléter la(les) formation(s) déjà suivie(s), ou d’un renforcement de capacités dans un domaine particulier. Dans tous les cas, divers dispositifs d’aides permettent de financer la formation des chômeurs, qui peuvent en même temps conserver / disposer de revenus pendant sa durée.

Les financements destinés à la formation

Les personnes en période de chômage peuvent bénéficier de deux types de financements de leur formation : le financement collectif et celui individuel. Il s’agit d’un financement collectif, quand c’est la Région, Pôle emploi ou une collectivité territoriale (Département notamment) qui finance directement la formation. Celle-ci est alors gratuite, mais il y a toutefois les frais de dossiers. Les formations financées par les Régions sont notamment celles d’une durée d’un an ou plus, permettant l’obtention d’un diplôme tel que le BTS ou la licence professionnelle.
Concernant les financements individuels, il y a ceux qui proviennent de Pôle emploi, à travers une AFC ou action de formation conventionnée par exemple, ou encore une AFPR ou action de formation préalable au recrutement. Mais il y a également les financements individuels des Régions, prenant le plus souvent la forme d’un chèque-emploi. Le montant est alors de l’ordre de 5 à 8 euros par heure de formation.

Les rémunérations pendant la formation

Les rémunérations pendant la formation des chômeurs diffèrent selon le cas. Pour ceux qui ne bénéficient pas de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) au début de leur formation, il y a la possibilité d’obtenir la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Pour ceux qui perçoivent l’ARE lors de leur entrée en formation, si la fin des droits survient pendant celle-ci, il y a la rémunération de fin de formation (ou RFF ou R2F).
Sinon, particulièrement pour ceux qui ont été en CDD et que celui-ci est terminé depuis moins d’un an, il y a ce qu’on appelle le congé individuel de formation (CIF).

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire