Même s’il n’est pas bien vu de stigmatiser les personnes ayant des différences, il est impossible de ne pas parler de leur cas à part. L’embauche des personnes en situation de handicap rencontre encore des obstacles non négligeables, même si la discrimination positive prend de l’ampleur. Des aides existent, ainsi que des organismes qui se penchent particulièrement sur leurs cas. Le handicap peut se caractériser par une invalidité, une inaptitude ou une restriction de la capacité de travail.
L’apprentissage à l’emploi
Rien ne s’oppose à ce que les personnes en situation de handicap participent à des formations et apprentissages. Mais en sus, ces personnes peuvent bénéficier de formation adaptée à leur situation. Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage qui comporte des aménagements particuliers. La seule condition est la reconnaissance du handicap. Pour la personne handicapée qui se sent encore perdue, le contrat de préorientation est une bonne idée. Il s’agit d’étudier avec la personne, l’orientation professionnelle la mieux adaptée à sa situation. Enfin, dans le cas où le handicap résulte d’un accident ou d’une maladie, il y a le contrat ou stage de rééducation professionnelle. A la suite de son handicap, la personne peut devenir inapte à exercer son métier habituel, alors ce stage lui donne l’occasion d’apprendre un nouveau métier, ou de se réadapter à l’ancien. L’aménagement peut porter sur les locaux, ou sur les matériels pédagogiques.
L’aide à l’emploi
Malgré ces possibilités de formation, il n’est pas évident de trouver un travail qui paie assez pour vivre décemment, et qui respecte les contraintes liées à la fonctionnalité réduite de la personne handicapée. Une allocation est octroyée en France pour aider à la survie des personnes handicapées. Mais survivre n’est pas vivre. On constate que beaucoup de handicapés vivent encore dans la pauvreté, ou de la charité d’autrui. Des organismes comme Pôle emploi créent un programme qui favorise l’embauche des personnes handicapées. Et le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour encourager les entreprises à embaucher des personnes handicapées, notamment par l’octroi de primes à l’insertion ou des subventions comme le forfait formation. Les subventions sont des aides données à l’entreprise pour qu’elle puisse adapter sa structure et même sa politique à la situation des personnes handicapées qu’elle emploie, ou recrute.
À propos de l’auteur